Comment nettoyer des bureaux ?

Un environnement professionnel doit être toujours propre et sain. Cela contribue au bien-être général et au sentiment d’aisance. De plus, la propreté diffuse une image positive auprès des employés et des visiteurs. Il est fondamental de prendre en charge tous les aspects des locaux de travail : les sols, les parties communes, les surfaces, les ordinateurs, etc. Faire appel à une entreprise spécialisée est la solution pour entretenir efficacement et régulièrement vos bureaux.

Les avantages d’une entreprise de nettoyage professionnelle

Utiliser les services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage est bénéfique. En effet, ces professionnels disposent des compétences requises pour laver vos locaux de façon optimale. Ils possèdent le matériel nécessaire pour la désinfection des sols (moquettes, tapis, parquets…), des éléments communs comme les interrupteurs ou des sanitaires. Ainsi, ils utilisent généralement des produits de nettoyage performants (détergents, détartrants, désinfectants, cires, shampooings), des aspirateurs, du matériel haute pression ou de cristallisation. Chez Astuces, entreprise de nettoyage industriel en Alsace, l’équipe est pleinement formée à toute situation et utilise des machines de pointe.

Une entreprise de nettoyage professionnelle fournit également des services annexes, particulièrement appréciables pour éviter tout risque sanitaire. En effet, avec la pandémie de COVID-19, il est nécessaire de se prémunir des contaminations. Ces prestations englobent notamment l’enlèvement des déchets et des encombrants ou la gestion des consommables. La société sanitaire assure le suivi des mesures de nettoyage et se sert dorénavant principalement de produits respectueux de l’environnement. En outre, elle peut effectuer des travaux de remise en état après sinistre. Vos locaux sont gérés pleinement au niveau de la propreté.

Quelques exemples de pratiques de nettoyage de bureaux

Nettoyer un espace professionnel requiert de l’organisation et de bons produits. Les entreprises sanitaires sont formées aux pratiques efficaces pour garantir la propreté de votre espace de travail. En voici quelques exemples.

Nettoyage d’une moquette

Il est dans un premier temps primordial de fréquemment aspirer les sols en moquette, car les bactéries s’y logent facilement. Veiller à bien passer l’aspirateur dans les coins, sur les plinthes, est important. Si des salissures apparaissent, il faudra appuyer sur la tache avec du savon et de l’ammoniac. Pour rendre tout son lustre à la moquette, il sera essentiel par la suite de la shampooiner une fois par mois ou par trimestre. Cette opération permet un nettoyage en profondeur grâce à la technique de l’injection-extraction. Celle-ci consiste à utiliser de l’eau tiède additionnée de détergent, versée à l’intérieur des fibres, aspirée ensuite.

Nettoyage des vitres

Entretenir ses vitres est fondamental. En effet, cela permet d’avoir une meilleure luminosité à l’intérieur de votre espace de travail et de ne pas encrasser ces surfaces. Pour les nettoyer, il est conseillé d’utiliser une lavette, une peau de chamois, une raclette, un détergent spécial et au besoin une perche téléscopique. Le processus se déroule ainsi :

  • Commencer par les vitres les plus élevées ;
  • Dépoussiérer l’encadrement de la fenêtre ;
  • Laver avec le détergent du haut vers le bas ;
  • Enlever le produit avec la raclette ;
  • Ne pas oublier l’autre face de la surface vitrée.

Un lavage régulier des locaux = sérénité

Vos locaux professionnels doivent être nettoyés souvent. En plus de l’entretien avec des produits, pensez à aérer les différentes parties. Contactez une entreprise spécialisée, elle saura vous établir un devis clair et vous fournir une prestation intégrale et constante.